Les saisons des séries from the « Staytes » étant toutes terminées actuellement, j’ai dû trouver une alternative pour combler mes longues nuits d’hiver austral en tête à tête avec mon macbook. Les mangas naviguant toujours au rythme d’un épisode par semaine, je me suis (re)dirigé vers les Dramas Japonais!

Le Drama est au Japon, Corée, Chine et autres pays asiatiques, une série télévisée de plusieurs épisodes qui se suivent. Ce format court spécifique s’est développé au Japon à la fin des années 1980, et s’est exporté ensuite en Asie. Le drama touche à tous les genres : amour, horreur, fantastique, comédie, … Les drama sont parfois des adaptations de mangas ou d’anime.

Un format beaucoup plus court que nos habituelles séries occidentales: Un drama ne se déroule que très rarement sur plus d’une saison et celle-ci dure en moyenne 10-11 épisodes. Les épisodes, eux, durent généralement plus de 35min. Pas le temps de s’ennuyer avec des épisodes bateaux, on va droit à l’action! Un univers et une façon de faire très asiatique qui dénote complètement avec nos habitudes télévisées, et c’est franchement pas plus mal des fois…

——————————

Voici donc une mini-liste-vraiment-mini (sortie de derrière les buissons ardents du Népal) de quelques Drama nippons que j’ai visionné dernièrement ou moins-dernièrement, des fois que vous auriez envie de vous lancer aussi:

• Rescue – Pride of Orange

Oui: Une série sur les pompiers! Vous en rêviez? Les Japonais l’ont fait!! Qui plus est l’histoire est assez prenante et on se retrouve à vouloir postuler à la caserne du coin à la fin. Les pompiers c’est cool!

Non: Les recrues des pompiers d’élites qui pèsent environ 45kg avec tout l’équipement sur le dos et ce sous une pluie diluvienne un jour de tempête tropicale et qui deviennent des supers stars! Nan mais si c’est comme ça, moi aussi je peux vraiment aller postuler comme pompier la bas! Faudrait limite même que je fasse un régime avant…

• Buzzer Beats – I Luveuh dis game! •

Oui: Ah, un drama qui parle de sport tiens! Du basket cette fois-ci. Avec encore une fois la crème des thèmes du Drama nippon: Dépassement de soi, confiance, respect! Petit plus pour l’héroine qui pour une fois est une musicienne, violionniste pour être plus précis! (Y’a même du Vivaldi heh!)

Non: Le héros (et ses potes aussi) est un basketteur japonais pro de 1m68/50kg. Bon je sais qu’ils ont des problèmes de tailles là-bas, mais faut pas abuser. Une équipe de basket avec une  moyenne de 1m70 ne tiendrait même pas 2min dans le monde de la vraie vie! Les scénaristes ont quand même pris la peine d’inclure un bon grand black from Boston qui claque des dunks des fois mais le pauvre, l’entendre parler japonais relève plutôt de Vidéo Gag par moment!

• Densha Otoko – SNCF Bonjour? •

Oui: Le héros est tout simplement unique: un bon gros otaku qui représente à lui tout seul tous les clichés du genre (habillement, chambre remplie de figurine, etc etc). On aura beau dire ce qu’on veut, pas mal de personne rêverai d’avoir une chambre aussi badass que la sienne! Et puis le drama est tiré d’une histoire vrai de chez les Jap': « Un otaku qui tombe amoureux d’une jolie demoiselle rencontrée dans le métro ». Bref le coup de foudre existe encore même dans le métro, ça ferait une belle campagne pour la SNCF tiens \o/

Non: Le début de l’histoire est comique, limite hilarante par moment! L’acteur joue bien l’Otaku gaffeur qui ne connait rien aux filles. Mais la fin perd un peu trop ce côté pour terminer en façon histoire d’amour idyllique à l’eau de rose super-sayan-level-4! Pire, par moment on aurait envie de foutre un bon fist-f*ckin’ au héros tellement il nous énerve.
Ah et sinon l’actrice principale Ito Misakiest pas mal canon, mais s’habille en mémé… Ça s’est pas cool! v_v

• Hana Yori Dango – Best Sellers •
L’un des drama incontournable!

Oui: Une belle histoire adaptée d’un manga et qui s’y tient: Une fille pauvre dans un lycée de riche qui se lie d’amitié avec le groupe de bogoss-qui-pue-la-classe (oui ça existe même chez les japonais) et tombe amoureuse, blablabla… Bref bonne ambiance, bonne musique, bon acteurs: on passe un bon moment au fil des épisodes des 2 saisons, sans jamais se prendre la tête.

Non: Pas grand chose à redire, si ce n’est le côté indécis de l’héroine: « Je t’aime, moi non plus, j’aime un autre, en faite je te re-aime toi, non du coup je préfère l’autre tu comprends! » Au bout d’un moment, y’en à marre!! Et en plus ça bayse même pas au final T_T

——————————

Voilà pour la mini-liste du soir des Dramas plutot pas mal que j’ai vu jusqu’à l’heure. En ce moment je suis sur:

Bambino – Drama sur un cuisinier spécialise des pâtes!
Hotelier – Drama sur la gestion d’un Hotel de luxe
Dragonzakura – Drama sur un prof qui reprend une classe de nulle au lycée
Bloody Monday – Drama sur… je sais pas encore quoi vu que j’ai pas encore regardé lol

Bien entendu je link pas mais un petit tour chez le Google le plus proche de chez vous, vous permettra de trouver les fansubs VOSTFR facilement! Attention aux poids par contre, il n’est pas rare que les épisodes pilotes (le premier quoi) durent plus d’une heure et pèse plus de 700mo!!

Ah! Et si jamais vous avez des supers drama à faire découvrir, un petit commentaire et moi et mes nuits solitaires vous en seront éternellement-jusqu’à-la-semaine-prochaine reconnaissant \o/