« À chaque fin d’année, son lot de FPS qui déglinguent de la tite vieille! »

Comme le dirait un pote philosophe.

medalofhonor2010trailer

On ne déroge pas à la règle encore une fois avec les sorties de Medal Of Honor en Octobre et Black OPS en Novembre, à 1 mois d’intervalle donc. Timing serré pour les aficionados du genre comme mon frère et moi. Là où tout le monde a surement fait l’impasse sur le titre d’EA (Medal of Honor pour ceux qui ne suivent pas), à la maison on s’est dit:

« Allez on fonce! Ça nous fera de l’entrainement pour Black OPS »

Je n’aurais jamais pensé que cette phrase anodine reflèterait la vrai réalité de la vrai vie 1 mois plus tard. Car il faut l’admettre, malgré toute la bonne volonté du monde: Medal Of Honor s’avère être un bon gros gâchis de pixels!

//Owiiiiiii!
Sur le papier et en vidéos, ça s’annonçait franchement pas mal. Les teasers sortis pour les salons laissaient entrevoir un renouveau de la franchise MOH qui peinait face à l’éternel rival: Call Of Duty. On se disait que EA avait compris que ce qui marche de nos jours, bah c’est la guerre moderne!! Nous on veut s’entretuer à coup de M4, Barret Cal.30, de P90… Les Nosin-ganant et autres joyeusetés militaires de la seconde guerre mondiale, on n’en peut plus! On a assez donné au cours de la dernières décennies.
Bon point de laisser les guerres mondiales là où elles sont et de s’occuper de sujet un peu plus actuel.

medal-of-honor-2010-pc

//Oui… Mais non monsieur!
Je ne vous retracerai pas tout le scénario du jeu, on va pas se mentir heun: Ça ressemble à du MW2, sans jamais approcher la classe, le suspens et l’immersion de ce dernier! Dans MOH, on tue pas du Russe, mais des « arabes » pour changer! Carrément original encore une fois! On se retrouve baladé un peu partout en Afghanistan sans trop savoir pourquoi, on incarne des soldats américains au charisme inexistant et le peu de scènes « HOLLY SH*T » du jeu n’arrange en rien le bilan final. On n’a pas une seule fois l’envie d’en connaitre un peu plus, d’approfondir le sujet… On se contente de finir le jeu pour l’orgueil, point barre!
On passe du coup 5h/6h à avancer, ziguouiller du terroriste, avancer, recharger, zigouiller, avancer… Générique final… Trophée de Fin!
Là où avec les Modern Warfare, on se souvient encore parfaitement des « Soap » MacTavish et capitaine Price, je serai bien incapable de vous donner le nom des personnages de MOH. Ça fait peur oui, surtout que j’y ai joué il y a 1 semaine à peine!

medal-of-honor-2010

//Non… non et non!
Là où ça se gate encore plus, c’est du côté réalisation! Bugs d’affichages récurents, chute de framerate, freeze de la console! Tout le long du jeu, j’ai eu la sale impression d’avoir acheté un jeu mal voire pas fini du tout. Ça peut se comprendre quand on regarde le planning des sorties de la période! Black OPS arrivant début Novembre, il fallait obligatoirement sortir MOH avant pour tenter de récupérer quelques parts de marché. Encore une fois, c’est le consommateur qui morfle! Pour un jeu acheté au tarif plein: 78€, inutile de vous dire qu’on commence à sentir la vaseline à plein nez.

//Meh…
Oui mais, passé la déception du solo: il nous reste quand même le online pour s’amuser non?
Sachant que c’est le studio DICE qui est derrière le bébé , on étant en mesure de s’attendre à un genre de MW2 avec un mélange de Battlefield Bad Company: Environnement destructible, Effet de la gravité sur les balles et missiles, Véhicules pilotables pour la partie BFBC tout en gardant le côté nerveux et hyper (trop?) intense d’un MW2. Au final on se retrouve bien avec un mix des 2 genres, sauf qu’il ne s’approche jamais de ces 2 références. Les murs ne volent pas en éclats, même pilonnés au lance-roquette, et les balles tirées au fusil sniper partent en parfaite ligne droite, même à l’autre bout de la map! En parlant de ces snipers tiens, le mode online est pourri en grande partie par cette race de joueur! Vous savez, ceux qui restent dans leur petit coin bien au chaud et attendent qu’un ennemi traverse leur viseur pour tirer. Je n’ai pourtant rien contre une petite partie de pwnage en règle au Dragunov ou Barret… Mais jouer contre une équipe constituée de 5 snipers sur 6! Ça devient vite, très très vite chiant!
Bref, on joue 2 ou 3 parties, puis on repasse sous MW2 pour se tirer la bourre entre potes. Dommage!

Medal-of-Honor

———————————

Bilan moyen donc pour ce renouveau de la franchise Medal Of Honor, qui se résumerai par un:

-Acheté 80€
-Joué 6h en solo + 5h online
-Rangé sur l’étagère depuis…

En clair, gardez votre argent de poche durement économisé, et payez vous COD Black OPS qui est franchement pas mal! :)