Cette semaine la Béta de Battlefield 3 a ENFIN été lâché dans la nature! ENFIN, on peut voir et tester ce que la version console a dans le ventre! D’ailleurs, comme toute bonne grosse production hollywoodienne « Triple A », cette béta suscite beaucoup d’avis différents:

« Best game ever… »

« Ce jeu est aussi buggé que la face à BeetleJuice! » (bug… beetlejuice… yeahhhhh)

“Comment on fait pour activer les avions? »…

Personnellement j’ai eu la chance, que dis-je, l’IMMENSE honneur d’être invité à participer à la « Pre-alpha test » au mois de Juillet. Ne me demandez pas pourquoi, comment, qui j’ai sucé pour y avoir accès vu qu’elle était réservée à 2 catégories de personnes:

  • -Les joueurs avec un statut de « vétéran » dans Battlefield…
  • -Les joueurs influents/starz de l’intraweb…

prealpha

N’étant passé « Vétéran 2″ que récemment, j’appartiendrai donc à la 2eme catégorie … Du moins c’est ce que j’ai décidé de croire :D

Toujours est-il que depuis cette pré-alpha, et bien que j’ai dû installer WINDAUBE sur mon beau mac pro, je n’ai cessé d’attendre la release de cette béta pour tester le gameplay sur console. Parce que oui, je suis une assez grosse bouse en terme de gaming sur PC… Utiliser mes 5 doigts gauches sur le clavier de 1989414 touches + ma main sur la souris qui comporte elle 18037 touches, semble être un poil too much pour mon cervelet! Et de toute façon la communauté PC est tellement Leet-speek-pro-gamer-roxor-sniporz-shot-in-ya-face-accross-the-map que sur console le niveau est tellement plus ba,s que j’ai l’impression de jouer contre des petits gamins de 12 ans des fois… OH wait…!

Mais je ne vais pas parler de la beauté du jeu, encore moins de ses points forts et points faibles, nope! J’ai juste voulu faire quelques précisions que je pense être ASSEZ importantes… Avec l’engouement autours de cette béta depuis sa release, les serveurs sont constamment pleins… C’est bien… Mais ça aurait été mieux s’ils n’étaient pas pleins de gars qui se soucient uniquement de leur ration Kill/Death, plutôt que de jouer l’objectif! *cough* Cod players, i see you… *cough*. Bref voici mon:

 

HOW TO PLAY BF3 LIKE A BAWSS

————————-

//Assault is the new Medic

Au revoir la classe Medic, celle qui permettait de scorer facilement +4k, même en se faisant tirer comme un lapin dans les anciens Battlefield. Adieu médecin Russe, tu nous manqueras toi, ta grosse LMG over-abusé et ton béret rouge vif qui ne se mélangeait pas du tout avec ton camouflage! Car dans BF3 la classe Assault a fusionné avec la classe Medic. D’ailleurs le symbole de la classe est devenu une croix de médecin (ou le drapeau suisse, au choix). Et qu’est-ce qu’un médecin est sensé faire sur un champ de bataille dans Battlefield?

Donner des Médikits, oui, mais surtout… SURTOUT, RÉANIMER SES ALLIÉS qui gisent sur le sol, pissant le sang par tous les orifices de leur corps… et dieu sait qu’un corps humain possède de nombreux trous. Mais là n’est pas la question…

Alors, je veux bien qu’on oublie de lâcher du médikit un peu partout sur la map, appuyer sur la flèche gauche demande quand même un sacré effort, mais passons… Pourquoi, POURQUOI, jouer en Assault si vous n’utilisez pas votre défibrillateur pour réanimer les alliés morts et ainsi permettre à l’équipe de récupérer des tickets lorsque vous attaquez??

BF3defibrillateur

J’ai envie de pleurer du sang quand je me fais flinguer comme un noob (oui ça m’arrive aussi) et que je m’étale de tout mon long, relachant mon dernier soupir, alors qu’un membre de mon équipe, médecin au level 14, est allongé à côté de moi et ne daigne même pas me réanimer. Okay, on débloque les fameux défibrillateur qu’une fois atteint un certain niveau dans la classe Assault (level 2 ou 3 je crois), mais une fois ce niveau atteint… POURQUOI ne pas les utiliser? T_T Peut être faut-il préciser qu’une réanimation rapporte autant de point qu’un frag (même plus souvent)…? Que lorsque quelqu’un utilise votre médikit, vous recevez des points??

//Give me ammos bitch please!

Autre changement dans les classes également, la classe Support. Un mix de l’ancienne classe Assault et Medic: À vous les LMG de roxor à la Rambo et les boites de munitions infines. Comme son nom l’indique, cette classe sert principalement à « SUPPORTER » ses alliés, et par supporter je veux dire:

DONNER DES PUTAINS DE BOITES DE MUNITIONS

Car oui, à l’instar de la classe Assault et ses médikit, la classe support doit servir de point mobile de réapprovisionnement aux membres de l’équipe. Vous verrez, on arrive vite à cours de munitions que ça soit en grenades, roquettes ou autre joyeusetés pétaradantes et mortelles. Alors oui, la tactique d’ultra PGM (Pro-GaMer) est de faire du « switch kit »: Ramasser les armes des cadavres sur le sol. Mais si on veut se la jouer teamwork, utiliser les boites de munitions alliés permet de filer quelques points gratos à son coéquipier qui sera en mal de frag; car oui, les LMG ne sont vraiment, mais vraiment pas faite pour sprinter dans le tas. 4 fois sur 5, vous vous ferez « shoot in the face » en corps à corps vu la lenteur des ses armes. Donc respectez votre rôle de heavy-gunner caché derrière une barricade, n’hésitez pas à arroser les grands couloirs (le suppressive fire rapporte des points en plus) et surtout ne faites pas les radines sur les munitions!!!

//“It’s not camping, it’s lurking” – therussianbadger

Oui cher snipers, je vais parler de vous! Dice a donné à la classe Recon (les sniporzz), un super gadget super nouveau, super top cool et qui peut être super utile à toutes l’escouade… s’il est bien utilisé: da RADIO BEACON! Non elle ne vous servira pas à cuire du bacon au bord du lac artificiel du parc pour un petit pic-nic avec vos camarades alliés… Cette radio, une fois placée au sol, sert de point de SPAWN à toute votre escouade. Imaginez alors toutes les possibilités qui s’offrent à vous en terme de teamwork… Alors messieurs, évitez de poser votre radio au milieu d’un couloir vide de toutes barricades, ou à la sortie d’un passage très fréquentée par l’ennemi! Car s’il y a bien une chose qu’on adore et c’est connu: c’est de se prendre un headshot sans avoir rien demandé dès qu’on a décidé de notre point de respawn. On arrête de faire les attardés mentaux et on réfléchit 2 secondes pour trouver un endroit qui sera assez proche de la ligne de front, mais assez à couvert en même temps!

Autre conseil: on n’est pas dans call of duty, on ne veut pas voir de sniper se la jouer « i got ninja skills bro » au milieu de la map et tenter des 3.60 no-scope. D’une vous devenez instantanément une cible facile et un ticket potentiel en moins pour votre équipe, de deux vous aurez juste l’air con!

//PEOPLE, Y U NO SPOT ENEMIES?

Une des principales « features » des battlefield, c’est la possibilité de « marquer » un ennemi. Une fois celui-ci dans votre visieur il suffit d’appuyer sur la touche select (ps3) ou back (xbox), un petit triangle rouge apparaitra alors au dessus de sa tête et sur la mini-map, permettant ainsi à toute votre équipe de le repérer. Alors bon dieu de bordel de merde, N’HÉSITEZ PAS À MARTYRISER CETTE TOUCHE! Il arrive souvent qu’un allié n’ait pas vu un ennemi tout près de lui mais que vous oui! Alors à moins d’être un PGM de la précision, SPOTTEZ-LE! Non seulement vous sauverez des vies, mais en plus une fois l’ennemi abattu vous recevrez des points de « spot ». Elle est pas belle la vie? Alors répétez après moi: « Je Spot, tu spot, il/elle spot… »

medicrussian

Pro-tip of the death: En visant au hasard sur la map mais en appuyant quand même sur la touche, on peut trouver des ennemies qui campent dans des endroits sombres ou éloignés!

————————-

 

Bref, j’aurai pu continuer encore un peu sur quelques autres points propre à la série Battlefield, mais pour cette Béta qui se termine dans une semaine, j’ai couvert les points essentiels qui permettront aux « nouveaux » de mieux comprendre les ficelles du jeu.

Pour résumé, et au cas où vous ne l’auriez pas encore compris, dans Battlefield l’important est de jouer en équipe avec les joueurs de son escouade, et de bien entendu jouer les objectifs! Évidemment, faire son chevalier solitaire vous rapportera des points et la satisfaction d’avoir perforé de l’ennemie par centaine, mais pour scorer en salaud et faire partie des top players à chaque manches, rien ne vaut un bon vieux teamwork bien huilé! Vous en assault + un ami en support, et à vous les joies du +5k au tableau des scores et les MVP Ribbons :)

 

BF-ptfo

Ajoutez-moi sur ps3: TikO- ou xbox: HeyTikO si vous êtes du genre forever alone dans vos parties, je me ferai un plaisir de vous accompagner et trucider du soldat russe ^^