Mazette, ça fait déjà quelques années maintenant que j’ai vendu mon âme, mon porte monnaie et ce qu’il me restait de dignité humaine à la marque à la pomme croquée. 3 ans, voire 4 peut être? C’est simple l’écosystème made in Cupertino est tellement beau, intuitif et FIABLE et STABLE qu’après quelques semaines d’utilisation, j’avais décidé de brûler tout le matos équipés Windows XP et Vista qu’il restait chez moi pour passer définitivement de l’autre côté de la Force. Le côté fait de blanc immaculé et d’alu brossé qui coûte un demi-rein tous les 12 mois alors que c’est fabriqué par des petits vietnamiens.

Macbook, iphone 3G, iPhone 3GS, PowerMac G5, iPad, Macbook Pro, MacPro, iPhone 4 et plus récemment un mac mini… J’ai grandement participé aux chiffres d’affaires records d’Apple lors de ces dernières années. Chacun de ces achats -compulsifs- était totalement justifié… ou pas… Donc NON, rien de rien, je ne regrette rien…

 

Ah si…

Je regrette quand même d’avoir dû lâcher, malgré moi, le gaming sur PC.

Adieu les clics frénétiques, les claviers qui prennent chère leur race et les crampes au poignet!

 

Adieu aussi les CS, Portal, Civilisation, Battlefield 2 et autres joyeusetés… Parce que oui, ça n’est pas qu’une simple légende, la jeux-vidéo-thèque sur Mac ressemble un peu aux plages de St Gilles un lundi, jour de rentrée, à 9h du mat : C’est désert. Quelques badauds venus mater les mémés topless et 3 chiens qui aboient tout au plus.

Même si la tendance commence à s’inverser avec Steam qui a été porté sur OS X et que quelques éditeurs ont ENFIN rendus leurs jeux cross-plateformes, nous mac users sommes régulièrement mis sur la touche à la manière d’un Thierry Henry à la coupe du monde 2010. C’est moche. Hormis Minecraft, qui me faisait perdre 100000 points dans mon échelle sociale à chaque lancement, je n’ai rien eu à me mettre sous la souris pendant toute cette période creuse du « WINDOWS ONLY N00B. »

Du coup je m’étais fait à l’idée de continuer ma vie de gamer sur console next-gen uniquement, d’où l’achat d’une Bobox 3.60 pour épauler ma ps3, valeureuse mais vieillissante, dans mon « parc consoles ». J’aurai préférer mourir sur consoles plutôt que de devoir retoucher un jour à Windows…

 

Mais voilà qu’en Juillet, Dice m’invitait à tester la Pré-Alpha de Battlefield 3 en exclusivité, (je vous passe les détails de l’installation de Windows 7 sur un mac pro via bootcamp, juste à lire ça fait saigner des yeux) et là : Tartes dans la figure, coups de poing dans le foie, Low kick dans les testicules, Suprise-butt-sex et compagnie… Le goût du frag à la souris/clavier était revenu plus vite que je ne l’aurai imaginé. PIRE, devoir mettre les mains dans les fichiers systèmes de windows pour mettre à jour ma carte graphique obsolète avec les derniers drivers en bêta de Nvidia m’a rendu nostalgique de cette période où il fallait que je démonte mon ordi toutes les 2 semaines pour trouver pourquoi il me manque 2Go de RAM sur les 4 embarqués ou pourquoi le processeur chauffe autant en Idle alors que le flux d’air est en mode extraction par le haut…

Depuis la fin de cette Alpha, secrètement il m’arrivait quelque fois de rêver d’une machine avec du SLI de GTX, du quad-core overclocké et du SSD. Tout ce qu’il faut pour pouvoir profiter de n’importe quel jeux sans se soucier des FPS et autres surchauffes de composants. Mais n’ayant pas envie de revendre mon 2eme rein pour pouvoir acheter quelque chose de totalement inutile et non-indispensable à ma bonne survie dans ce bas monde, ce doux fantasme d’infidélité était bien parti pour ne rester que dans un petit coin de ma grosse tête.

 

MAIS (oui encore) voilà que pas plus tard que la semaine dernière, la chargée de communication du Five à St Pierre me contacte pour travailler quelques visuels (note cher lecteur comment je te glisse avec habilité que maintenant je travaille pour Le Five)… Coup de chance sortit de nulle part, ou cadeau divin qui me voyait souffrir à la vue de windows sur mon mac? Aucune idée, en tout cas, qui dit nouveau client, dit pognon supplémentaire et qui dit pognon en plus, dit JE PEUX M’ACHETER PLEIN DE TRUCS TOTALEMENT INUTILES SANS JAMAIS RIEN REGRETTER!!!!!!

fuckyeah

L’occasion étant trop belle, c’est donc un peu sur un énième coup de tête totalement compulsif que je peux écrire qu’aujourd’hui, je suis en train de remonter – à la nage et en speedo moule-bite – le courant du fleuve qui sépare les univers Apple et Microsoft. Pour faire simple :

Je me monte actuellement une machine de guerre – HARDCORE GAMING ONLY!

sohardcore

Pour quelqu’un qui n’a pas toucher à une carte mère, ni brancher un ventirad depuis quelques années, j’ai dû écumer de nombreux sites d’hardware-pornographique pour me remettre à la page niveau matos PC.  Et après de nombreuses hésitations/changements de dernière minute/Annulation de commande, voilà sur quoi j’ai finalement jeté mon dévolu :

  • - Boitier : Corsair 650 D
  • - CM : Asus P8Z68 Deluxe
  • - i7 2600K
  • - Gigabytes Geforce GTX 590 (hop, un organe en moins)
  • - 4 x4Go Corsair vengeance series DDR3
  • - Alim Corsair TX850M
  • - Corsair H60 Watercooling
  • - SSD 120go – système
  • - HDD 2to – stockage

Bon je sais ce que vous vous dites:

« Quel gros Noob ce Tiko! Il sait même pas monter une config qui pulse. Je suis déçu je vais brûler le poster de lui que j’avais au dessus de mon lit »

Pour la thune claquée, il y avait moyen de grapiller quelques Mhz par ici ou là avec du SLI de GTX 580 voire 560 au lieu d’une seule 590 ou encore prendre de la Ram d’une autre marque avec un autre timing et une autre fréquence… Mais pour le moment, je cherche juste une config qui pourra encaisser les plus gros jeux actuels sans broncher. L’investissement est conséquent oui, sans parler des taxes et autres frais de port à ajouter au prix final, mais pouvoir jouer sur du 30” en settings ULTRA, ça n’a pas de prix :D

Battlefield 3 sort ce jeudi, mais ma config ne sera complète que vers la fin de semaine prochaine, (thanks chronopost -_-) et encore je sens bien venir le coup du matos défectueux  / Douanes qui fait sa pute / ordi qui boot pas / windows qui sux / pièces incompatibles. Donc en attendant de m’en prendre plein la vue sur PC, j’aurai le temps de me faire la main sur la version PS3 du jeu. /o/

 

D’ailleurs dans la sidebar du blog,  j’ajouterai mes différents gamertags Origin / Steam / PSN / Xbox Live, histoire de tous se retrouver pour une orgie de frags ou un co-op Portal 2 ou je ne sais trop quoi d’autres qui permet de l’échange de bon sentiments par RJ45 interposés!

 

Ps: Oui je posterai les photos de la bécane une fois montée et Seal of approval-té :D