À la manière d’une blogueuse mode qui n’hésite pas à prostituer son blog pour recevoir des cadeaux, l’espace d’un article je vais faire mon faux review/testeur et balancer du like aux marques dans lesquelles j’ai claqué pas mal d’eurololz.

*Achievement Unlocked : Basher les blogueuses modes*

Bon cet intro totalement gratuite et remplie d’attaques personnelles passée, sachez que cet article parlera uniquement aux gros nerds, aux mecs qui transpirent de la pâte thermique et qui ne jurent que par le SATA 6Gb/s. Je vais -enfin- faire les présentations de ma douce et tendre nouvelle femme de ma vie :

Corsair 650D

Comme je l’avais annoncé quelques mois plus tôt, j’ai craqué ma tirelire pour me payer une config perso destinée uniquement au gaming. J’ai beau être full Mac/iOS dans la vie de tous les jours, il n’empêche qu’après avoir eu la chance de tester Battlefield 3 en Aplha et Bêta sur mon mac pro, il me fallait absolument un PC pour pouvoir y jouer avec les graphismes poussés au maximum! On ne va pas se mentir, faire tourner un jeu récent en « max settings » sur un Mac est aussi plaisant que de se taper l’intégrale de Twilight en moldave sous-titré Égyptien. Un truc vraiment douloureux pour votre mental voire même votre intégrité physique…

La config’ en elle même n’a pas été vraiment dure à choisir, j’ai simplement choisis ce qu’il se faisait de mieux au moment (ou presque heun), sans vraiment regarder à la dépense. Quitte à investir dans un PC de gamer, autant faire en sorte que celui-ci me survive quelques années et n’entraine pas de dépenses supplémentaires tous les 2 mois… J’ai donc jonglé entre LDLC.com et Materiel.net pour me procurer tout ce joyeux bordel :

  • - Boitier : Corsair Obsidian 650 D
  • - CM : Asus P8Z68 Deluxe
  • - Proco : Intel  i7 2600K Sandybridge
  • - CG : Gigabyte Geforce GTX 590
  • - RAM : 4 x4Go Corsair vengeance series DDR3
  • - Alim : Corsair TX850M
  • - Ventirad : Corsair H60 Watercooling
  • - SSD Vertex 3 120go – système
  • - HDD 2to – stockage
  • - Clavier : Razer BlackWidow Ultimate
  • - Casque : Tritton AX Pro

Le choix le plus difficile a finalement été le Boitier…

Il me fallait un truc qui pue la classe et à la conception simpliste, limite un truc à la « Apple » histoire de ne pas dénaturer mon bureau full alu brossé pommé. Mais il me fallait quelque chose d’assez grand pour contenir une 590 GTX, mais pas immense au point d’être dans la catégorie des « Grande Tour » (ces trucs ressemblent presque à des grattes ciels). Donc exit tous les boitiers transformers-look-a-like faisant 90cm de haut pour 23kg à vide et bardés de plastoc-lolz avec néon effet gay-techno-parade. Nope… Chuck Testa!

Mon choix s’est finalement avéré être un coup de coeur logique pour le récent Corsair Obsidian 650D après avoir vu une vidéo de montage sur la base du Obsidian 800D (le grand frère).

Vous avez vu ce système de rangement de cable et tout l’espace qu’il y a dedans? Et cette double porte avec ouverture 9.2-easy-baby? Et les racks pour disques durs? *NERDGASM* :3

Ajoutez à tout cela, le look vraiment épuré de toutes appendices superflues, la couleur noire mat qui envoie du pâté, et vous obtenez l’un des meilleurs boitiers PC sortit ces derniers mois!

INSTANT BUY DONC!

Au final je me retrouve avec un truc plus long, plus large, plus lourd que mon mac pro (déjà costaud pourtant), mais bordayl que ce monolithe noir est saikssyyy!

Corsair Obsidian 650D - Mac Pro

Corsair Obsidian 650D - Mac Pro

Le seul inconvénient pour le moment est qu’étant assez limité en espace sur mon bureau, je suis obligé de mettre mes 2 tours côte à côte. La fenêtre latérale permettant de voir l’intérieur du PC est donc masquée par le pied du bureau… Mais ça devrait changer d’ici peu, et je pourrai enfin exposer au monde l’intérieur de la bête.

Corsair Obsidian 650 D - Inside

Étant sous mac depuis pas mal d’années maintenant, monter un PC de toutes pièces s’annonçait pour le moins folklorique. La seule fois où j’ai eu à démonter un de mes macs, était pour remplacer la pâte thermique sur mon macbook! Inutile de dire qu’installer une alim, un proco, la carte graphique me faisait un peu transpirer de dessous les bras… Connaissant le prix des pièces, j’avais vraiment pas envie de me foirer. Mais tout ça c’était en oubliant qu’on était en 2011 (2012 maintenant), et que monter un PC est vraiment devenu simple. Tellement simple qu’en un gros quart d’heure, tout était déjà en place, prêt à être mis sous tension. Tellement simple, que j’ai pensé pendant 20 minutes avoir oublié un truc après avoir terminé. On n’arrête plus le progrès ma p’tit dame!

Il m’a quand même fallut re-re-re-re-re-vérifier 15 fois sur internet, que TOUT ce que j’ai acheté soit bien compatible (on n’est jamais trop sûr heun), avant de pousser fébrilement le bouton ON pour la première fois. Inutile de dire que j’ai poussé un gros « ouf » quand le logo Asus  est apparut à l’écran. Pas de carte graphique grillée, pas d’alim trop faible, pas de RAM défectueuse, pas de disques durs mal montés, moi qui tablait sur 1-2 barrettes mémoires cramées, et quelques retours au SAV…

Corsair Obsidian 650 D - Lights on

À l’heure actuelle, le PC est complet et totalement opérationnel. Mais étant donné qu’une config n’est jamais terminée, j’ai quelques nouvelles pièces qui devraient arriver à la maison très bientôt : Ventilo de 140mm à led blanche pour éclairer l’intérieur, set de câbles d’alimentation bleus pour être en harmonie avec la carte mère, rhéobus pour la face avant et la gestion des ventilos, etc etc…

 

//Mais sinon? Tout ça pour regarder du Pr0n?

Nul besoin de vous poster 10000 screenshots de benchmark pour vous parler de la puissance de la config. Avec le processeur i7 overclocké à 4.4ghz (automatiquement via la carte mère, trop simple je vous dit), les 16go de Ram et la puissance de la GTX : Je fais tourner Battlefield 3 à 150fps de moyenne sur mon écran 22″ (résolution 1680×1050). Sur mon ancien 20″, le jeu tournait carrément à 200fps (le seuil maximum), le tout en résolution « Ultra » avec tous les settings poussés au max. À savoir que pour l’oeil humain et pour une bonne jouabilité le minimum est de 35-40fps et que la moyenne se situe aux alentours des 60fps… Ça me laisse une marge de quelques années avant que les futurs « gros » jeux ne fassent planter la machine!

Sinon j’ai été amusé de voir que windows 7 me gratifie d’un 7,8 sur 7,9 pour son classement performance. J’ai obtenu 7,9 partout, sauf dans « écriture disque » où il me file un 7,8… et ce malgré un SSD en disque système : LOLZ WINDOWS!

Razer BlackWidow - RAT 7

Après avoir joué quelques mois avec un ancien clavier Apple alu, il me fallait vraiment switcher vers quelque chose de plus « gamesque » et surtout quelque chose qui ne me file pas de coup de courant à chaque fois que je jouais pieds nus!! J’hésitais entre un Logitech G110 et ce Razer BlackWidow Ultimate. Bien que le Logitech possède un écran LCD bien cool, mon choix s’est porté sur le Razer qui possède des touches mécaniques qui font « clicclicclicclicclicclicclic », un peu comme les gros claviers IBM de la grande époque :D

Pour ceux qui se demandent à quoi ça sert : les touches mécaniques sont plus précises que les touches des claviers « à membrane », elles n’ont pas besoin d’être appuyé à fond pour être enregistrées. Le « clic » se fait entendre à la mi-course environ, ce qui permet des temps de réactions plus court. En plus elles ne nécessitent qu’une faible pression pour s’enfoncer, ce qui permet de ne pas se tuer les doigts après 3 heures de jeu! Pi de toute façon, le clavier a vraiment une belle gueule avec ses touches rétro-éclairées qui brillent de dedans le noir! <3 Bon ça fait juste un boucan pas possible la nuit, donc je ne le conseillerai pas à tout le monde. À tester avant si vous pouvez :)

———————-

Bon beh les présentations sont faites. Si vous ne me voyez plus trop en ligne sur le PSN/XboxLive, c’est à cause de ce fichu PC qui rend le jeu à la souris/clavier ultra addictif (je suis devenu une buse au pad!). Je reposterai de meilleures photos dès que les nouvelles pièces seront arrivées et que mon nouveau bureau sera aménagé!

N’hésitez pas à passer sur ma chaine youteub, je commence à poster des vidéos de mes parties et quelques mini-montages fait avec amour et passion sur fond de musique des années 80 : Tikoisonline

En attendant, See ya on the battlefield :3