beach-dayzDat beach!

DAY 0

CHERNARUS

CHERNOGORSK

Je me réveille face à la mer… J’entends des grognements et des coups de feu au loin. Impossible de savoir comment j’ai atterri ici… sur cette plage désertique. Je n’ai rien sur moi, si ce n’est un bandage, une lampe torche et une boite de médoc. Point de map, de boussole ou de provisions par contre. Ah? J’ai un sac sur le dos… vide! En résumé: me voilà donc totalement perdu dans une contrée soviétique apparemment infestée de zombies! Bon, c’est bien beau tout ça, la plage et le chant des oiseaux, mais je suis censé faire quoi moi? Je commence à avoir faim et je veux bien survivre et tout, mais j’ai que dalle sur moi heun! Tiens? Les coups de feu se rapprochent un peu plus, jeter un oeil ne me ferait pas de mal… au point où j’en suis de toute façon.

Hey mais! Il y a une grosse ville derrière, je vois même le clocher d’une église. Tant pis pour les coups de feu, j’ai envie d’explorer ce gros bâtiment avec ses baies vitrées à l’entrée de la ville… Bâtiment qui s’avère au final être un supermarché, en même temps tout est écrit en cyrillique dans cette ville… 10 min de « lootage » entre les rayons plus tard, me voici équipé d’un sac Czech 2 fois plus gros, d’une arme de poing et d’un inventaire rempli à raz-bord de conserves d’haricots cuits et de Coca (je laisse le Pepsi pour les autres #teamcoca), d’une paire de jumelle et surtout d’une boussole. Sachant que je ne suis qu’à l’entrée de la ville, peut-on mieux commencer sa journée?

Je continue donc à errer dans les rues de la ville, zigzaguant entre 2 zombies « spawnant » ça et là! D’ailleurs, on me disait de faire attention aux morts-vivants mais après plus de 2h d’exploration, je n’ai toujours pas eu le besoin de tuer un seul d’entre eux! J’étais sûr que ces soirées passées sur Metal Gear Solid me serviraient un jour ou l’autre!

Mais…?? Le zombie en face de moi vient de s’écrouler… Quelqu’un vient de le tuer? Ou alors était-ce un bug? Je n’ai même pas entendu de coup de f…

 

… La suite? 3 coups de feu venus de je ne sais où, et me voici devant mon premier écran « YOU ARE DEAD »! Le bandit se trouvait surement sur un des toits d’immeuble bordant la rue. Pour une première partie, me voici prévenu: les zombies ne sont pas la seule menace du mod… et marcher en pleine rue au milieu de la journée n’est franchement pas une si bonne idée!

———————-

En attendant que Civilisation V se télécharge gentiment sur Steam, je me suis enfin décidé à écrire un petit quelque chose sur cet O.V.N.I vidéoludique qu’est

dayz

Je ne vais pas entrer dans les détails du jeu, mais pour ceux qui étaient partis en vacance d’été sur Mars avec Curiosity, DayZ est un mod « Zombie-Hardcore-Survival-SandBox » sorti il y a quelques mois pour le jeu ARMA2.

Quoi? Comment ça, personne ne connait ARMA2?

Petit topo de rattrapage pour les 2 du fond de la classe: ARMA2 est un simulateur de guerre sorti fin 2009 sur PC, son premier DLC (standalone) un peu plus connu est sorti vers la mi- 2010 : Operation Arrowhead! Pourquoi je vous parle du DLC? Tout simplement parce qu’il vous faudra les 2 (jeu + DLC) pour lancer le mod! Je ne m’éterniserai pas trop sur ARMA spécifiquement, l’internet regorge de vidéos de gameplay qui vous laisseront vous faire votre propre impression, mais attention, on parle ici d’un simulateur: tous ceux qui s’attendent à jouer à un énième FPS à la Battlefield 3 ou Call of Duty feraient mieux de passer leur chemin sous peine d’être grandement frustré par la complexité du jeu! Il vous faudra pas mal d’heures de jeu pour comprendre les ficelles de la franchise ARMA.

 

Tout ceci étant dit, revenons au Mod. Développé en interne par un mec de chez Bohemian Interactive, DayZ reprend la map Tchernarus (de 225km2) de ARMA2 en mode post-apocalypse. Aucune info n’est disponible à l’heure actuelle sur le pourquoi du comment la population s’est transformée en mangeur de cerveaux, ou pourquoi on se retrouve, nous pauvre joueur, à se réveiller sur cette plage tout au sud du pays… Mais au final on s’en fout un peu, le but premier du mod étant de survivre coûte que coûte dans cet univers totalement hostile. Outre les zombies, il vous faudra faire attention à votre jauge de faim, de soif, de sang et de température… et surtout faire attention aux autres joueurs! Car oui, DayZ est une sorte de MMO (Massive Multiplayer Online), où le PvP (player vs player) est une des choses qui menacera le plus votre survie!

Pour gérer la faim/soif/sang de votre personnage, le mod repose sur un système de « Loot » où des items allant de la boite de conserve vide aux fusils d’assauts militaires sont disposés un peu partout dans les bâtiments disponibles (et ouverts) sur la carte. Les grandes villes possèdent beaucoup de maisons/appartements/supermarchés/voire hopital alors que les petites villes perdues au milieu de nul part n’auront à peine qu’une étable et/ou une petite maison d’exploitables. À cela s’ajoute le fait que chaque item a un lieu de spawn défini, vous ne trouverez donc pas de fusil sniper calibre 50 pro1337 dans la première maison venue, mais plutôt dans les campements ou aéroport militaire par exemple! Dans DayZ, si vous axé votre gameplay sur la survie pure, vous passerez le plus clair de votre temps à courir de ville en ville, la nuit de préférence, afin de remplir votre sac de provisions pour survivre le plus longtemps possible! Et par courir, je parle de VRAI course de plusieurs kilomètres à travers forêts et champs pendant des heures sans croiser le moindre signe de vie autre qu’un lapin et un sanglier!

Oops!Oops! On a été repéré je crois…

Pour ce qui est du PvP, et bien vous devrez vous reposer sur vous et seulement vous même pour gérer les confrontations avec les autres joueurs. Pour l’instant, rien dans le jeu ne vous interdit de tuer quelqu’un d’autre, vous êtes totalement libre de vos mouvements et décisions:

Vous apercevez au loin un joueur tentant de se faufiler à travers une ville? Que faire donc?

Se dire que le joueur ne vous a pas vu, et ne représente donc pas une menace directe pour vous et continuer votre route le plus loin possible?

Ou alors vous voyez que ce même joueur se trimballe avec un M4A1 équipé d’un silencieux, d’un plus gros sac que le votre (surement plein de stuffs dont vous auriez bien besoin), alors que vous galérez toujours avec votre petit sac de départ et une arme qui rameute tous les zombies de la map sur vous à chaque coup de feu? Pourquoi ne pas le tuer pour récupérer son matos afin de vous faciliter la survie?

Oui mais, peut être que ce joueur a avec lui un ami qui le couvre depuis cette petite colline boisée avec un fusil sniper, prêt à allumer quiconque s’approcherait de trop près de son ami! Risquer votre stuff pour récupérer celui plus évolué de quelqu’un d’autre ou passer votre chemin avec le risque que ce joueur vous suive à la trace plus tard pour vous éliminer dans le dos? Voilà le genre de dilemme permanent auquel il vous faudra faire face.

Ce sentiment omniprésent de paranoïa amène le plus souvent à du « tir à vue » lors des faces à faces entre joueurs, personne n’a envie de se faire tuer et devoir recommencer tout depuis le début! Car dans DayZ, à chaque fois que vous mourrez, vous respawnerez tout en bas sur la plage, avec juste le kit de départ bandage/lampe/médocs/sac… Inutile de vous dire que faire confiance à un total inconnu que vous croisez par hasard sur la map est plus difficile que d’appuyer sur la gachette et de renvoyer cet inconnu sur la plage, loin de vous et de vos haricots cuits! Bien entendu, il existe des moyens de communications (vocal et text-chat) intégrés au jeu, qui vous permettent d’échanger un minimum avec les joueurs, mais soyons réalistes, la plus part des joueurs auront 100.000 raisons de vous tuer directement, plutôt que de vous faire confiance et de s’allier avec vous pour quelques heures de jeu!

Gang

Néanmoins, dans les premiers mois (avant que le Mod ne soit réellement connu partout dans le monde), il m’est arrivé plusieurs fois d’avoir créé des « alliances » avec des inconnus rencontrés au fur et à mesure de mon avancée dans le jeu. J’ai pu ainsi jouer plusieurs heures avec un groupe de 4-5 joueurs, tentant tous de survivre, partageant la nourriture et les munitions ou encore les premiers soins! Le tout dans une bonne ambiance et un anglais approximatif… Un réunionnais, un finlandais, un italien et un anglais survivant main dans la main, et s’aidant mutuellement… Typiquement le genre d’expérience qu’on ne retrouvera surement jamais dans un jeu autre que ce DayZ!

Malheureusement avec le succès rencontré grâce aux publications de sites comme Kokatu ou Pc Gamer, la communauté s’est considérablement élargies (plus d’1 million de joueur unique), avec les bons et surtout mauvais côté que cela entraine! Cette nouvelle vague de joueurs a apporté avec elle pas mal de « COD-Kiddies », découvrant ARMA2 pour la première fois, et ne se posant pas la question de survie: ils veulent du kill et rien d’autre! Quitte à se faire tuer et recommencer tout, sachant qu’il ne faut que quelques minutes de recherche pour tomber sur une arme à feu basique dans le jeu. Bref à l’heure actuelle, la coopération n’existe quasi plus dans le jeu, mais j’ai bon espoir qu’elle revienne le jour où les développeurs ajouteront quelques pénalités pour les furieux de la gâchettes! Bien que ce style de survie soit totalement autorisé dans le jeu et que je peux comprendre que le manque d’objectifs à accomplir (autre que survivre bêtement) puisse lasser les gens, tuer tout l’monde détruit tout simplement l’expérience des autres joueurs, et ça c’est moins coolups quand même!

Castle!Un chateau au loin… Lootable oui!

Alors pour ceux qui n’ont jamais joué à ARMA, et qui se demande pourquoi un jeu de 2009 est en top position des ventes sur Steam depuis des mois, OUI DayZ vaut à lui seul les 25€ que demande ARMA2: Combined Operation (ARMA2 + Operation Arrowhead). Bien entendu, ARMA à lui seul vaut largement plus que cette pauvre vingtaine d’euros demandés… Mais avant d’alléger votre compte en banque, sachez que le mod sortira en standalone pack vers la fin de l’année/début 2013 sur le nouveau moteur graphique d’Arma 3. Pour ceux qui ne vont pas toucher à ARMA2 et qui ne veulent que jouer à DayZ, c’est surement une option à prendre en compte :)

Mon prochain article sur le sujet sera plus typé « journal de bord », car après quasiment 200 heures de jeu, j’ai pas mal d’expériences complètement WTFesque à vous raconter :3

 

Dark NightThe -real- Dark Night!

*Oh my god, Brains and Zombies